La psychanalyse

« Chaque être humain dans sa complexité est un chef d’oeuvre, chaque analyse, son odyssée »

— Joyce Mc Dougall

La psychanalyse est une méthode de thérapie fondée par Sigmund Freud. Elle offre la possibilité à chacun de nous, de découvrir les causes de notre mal-être, de les prendre en compte afin de trouver une issue à nos souffrances.

Pourquoi la psychanalyse ?

Si plusieurs raisons peuvent amener à commencer une analyse, chacune de ces raisons ont un point commun : Le mal-être. Ce mal-être est l’expression, le reflet d’une souffrance profonde. La thérapie analytique entre en jeu lorsque nous souhaitons connaître les causes de ce mal-être.

Pourquoi consulter et qui peut consulter ?

Parfois, lorsque nous avons besoin d’aide, nous ne parvenons pas à exprimer ce besoin, ou nous n’en avons pas conscience. Souvent, le « bon » moment pour consulter arrive lorsque nous avons essayé d’aller mieux par nos propres moyens.

Qui peut consulter ? 

La psychanalyse est accessible à toute personne qui souhaite connaître les causes de son mal-être, de ses angoisses et de sa souffrance. Qu’importe si ceux-ci sont ponctuels ou réguliers. Mais elle est aussi un moyen de trouver une écoute sans jugement, avec bienveillance et neutre qu’on ne trouve pas forcément auprès de notre entourage. En effet, adolescents, couples, adultes, sportifs, enfants, familles, nous avons tous la possibilité de commencer une thérapie analytique.

Pourquoi consulter ? 

Aussi unique que chacun de nous sommes, la psychanalyse s’adresse à des problématiques variées. De la simple curiosité vis à vis de nous-même, à une souffrance qui a un impact négatif sur notre vie quotidienne : la psychanalyse peut être une méthode adaptée à notre mal-être quelle qu’en soit la raison :

  • Lorsque nous rencontrons des difficultés sur le plan relationnel avec notre entourage familiale, amicale ou professionnel.
  • Lorsque nous éprouvons une souffrance suite à un/des événements douloureux (deuil, divorce…).
  • Lorsque nous sommes sujets à un Burn-out, une souffrance, un épuisement au travail.
  • Lorsque nous sommes désarmés face à notre hypersensibilité.
  • Lorsque nous sommes face à une curiosité quelconque et que nous souhaitons mieux nous connaître.
  • Lorsque nous souhaitons entreprendre une thérapie sans en connaître les raisons consciemment.
  • Lorsque notre couple rencontre une période difficile (conflits, une séparation, un après mariage, un divorce).
  • Lorsque nous avons des phobies.
  • Lorsque nous sommes très anxieux (stress, angoisses à répétition).
  • Lorsque nous souhaitons ne plus manquer de confiance en nous.
  • Pour les sportifs : Lorsque nous souhaitons bénéficier d’une préparation mentale au long de la saison (gestion de la réussite, gestion de l’échec, blessures, reprise après une longue période d’arrêt, confiance en soi).

Comment se passe une séance ?

Le travail analytique

Les méthodes de travail qui caractérisent la psychanalyse ne sont pas nombreuses, mais elles ont toutes leur importance !

Le dialogue en face à face permet de créer un cadre actif et rassurant. Il permet également de créer une alliance thérapeutique favorisant le travail analytique.

  « Les souvenirs ne sont pas perdus ». L’émotion est un matériel indispensable lors d’une analyse. En effet, le travail en résonance sur les souvenirs émotionnels est un travail de remémoration des souvenirs passés, et des situations présentes, aboutissant ainsi à des prises de conscience.

Le changement suite aux prises de conscience : effectivement, face à celles-ci il devient possible de faire des choix en accord avec soi-même. Ces choix mettent à votre disposition la possibilité de ne plus subir les diverses charges mentales, pour ainsi sortir peu à peu de notre mal-être.

Le travail sur les rêves : Le rêve est en psychanalyse un outil de travail. En effet, les rêves sont souvent l’expression de désirs ou de peurs provenant de l’inconscient. Cette expression permet à l’inconscient de se dévoiler et nous permet reconnaître les émotions, les désirs et les peurs qui nous traversent.

Les informations importantes

Les séances ne sont pas identiques chez tous les professionnels, mais voici les informations les plus pertinentes :

  • La durée : Les séances durent entre 30 et 45 minutes en fonction du professionnel qui vous reçoit.
  • Le rythme : La durée totale d’une thérapie analytique est variable, elle dure en moyenne 2 années à raison d’une séances par semaine. Mais il est possible qu’elle ait une durée plus ou moins longue. De plus, la fréquence des séances est elle aussi variable, de 1 à 2 séances par semaine en fonction de votre besoin. Ceci est à définir avec votre psy dès la première séance.
  • Le prix : Il varie entre 45€ et 120€ en fonction de la localisation du professionnel (en ville, dans Paris, en banlieue, en campagne). -> À savoir : Certains psy proposent des offres sur la première séance, et/ou établissent un prix fixe en fonction de votre situation professionnelle.
  • La disposition : En face à face, ou sur le divan, cela varie aussi ! Mais il faut savoir que vous avez la possibilité de choisir ce qui vous convient le mieux : si vous souhaitez vous installer sur le divan, ou si vous préférez rester en face à face. Le psychanalyste peut aussi vous suggérer après un petit temps en face à face de vous installer sur le divan. (N’ayez crainte ils sont majoritairement très confortables !)

Quoi qu’il en soit, le psychanalyste sert avant tout de guide, il vous accompagne en adoptant le rythme qui vous convient le mieux, en accueillant votre parole et en vous offrant une écoute attentive et bienveillante. Il a pour objectif de vous permettre d’adopter une vie en adéquation avec vous-même.

Kenza Djafer, Psychanalyste. 39 Bd de Magenta 75010 – Paris www.kenzadjafer.com

Retrouvez-moi sur vos réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/KenzaDjaferPsychanalyste/

Publié par Kenza Djafer

Psychanalyste, Master de psychologie : Psychopathologie clinique et psychanalytique. Cabinet de psychologie à paris - 39 Boulevard de Magenta 75010.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :